LA BIENVEILLANCE

LE MOT DU PASTEUR - JUILLET-AOÛT 2017

La vie de notre Eglise a été bien intense ces dernières semaines. Malgré notre désir d’une vie calme, nous sommes allés d’événement en événement, malgré nous, pourrions-nous dire, mais récoltant bien des joies et des enseignements au passage. Ce fut d’abord l’accueil de personnes travaillant en Algérie et en Tunisie, puis la Conférence Annuelle. Ces deux événements nous ont permis de voir et de comprendre bien des enjeux nous concernant, vous en trouverez quelques échos dans le bulletin mensuel.

Au moment où l’année académique s’achéve nous restons attentifs au milieu scolaire, estudiantin, souhaitant à chacun la joie d’une année qui couronne un travail, une maturation et des choix sereins pour l’année qui viendra. C’est bien légitimement que nous nous attendons à un été où nous pouvons marquer des arrêts, refaire des liens familiaux et amicaux au loin, réparer nos filets, découvrir bien des merveilles de notre vieille terre, mais toujours renouvelée par notre Dieu.

Pourtant, nous maintenons l’Expo-Bible, et nous ferons le choix d’une vie chrétienne et communautaire active. Une pensée, cependant, reste pour moi marquante en ces jours de fin d’année, se revêtir de Christ, se revêtir de sa compassion. Les événements n’auraient pas de sens, la connaissance serait stérile, s’il n’y a pas pour nous une transformation spirituelle et morale à l’image du Fils de Dieu, lui-même, image de Dieu.

Veillons à ce que nos pensées, nos dialogues, nos choix de silence, de questions ou de réponses soient faits en vue d’un éveil de notre sensibilité au prochain, d’une éclosion de cette compassion de Dieu, si essentielle à nos relations. C’est un tel vêtement qui nous donne de la dignité, et l’aisance dans nos mouvements. Comme un Père, a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent, nous dit le psalmiste. Où que nos pas nous conduisent, et quelle que soit la météo, revêtons nous de Christ, de sa compassion.


Antoine Da Silva