DES ŒUVRES EMPREINTES DE SAGESSE ET DE DOUCEUR

LE MOT DU PASTEUR - NOVEMBRE 2018

« Tes œuvres sont admirables ! »

C’est certainement la louange en direction de Dieu que chacun de nous a pu faire monter le jour de la fête de reconnaissance.
La belle exposition de quelques fruits de la terre, leurs formes, leurs couleurs, nous ont conduit à constater combien Dieu opère avec le temps, selon les espèces, pour la satisfaction des hommes. Et que dire de la saveur, des vertus, et des qualités de tels fruits ? Les œuvres de Dieu sont admirables.
S’il en est ainsi dans le domaine de la nature, nous pouvons être sûrs qu’il en est davantage dans le domaine spirituel, de la foi, du salut. Dans le domaine spirituel comme dans le domaine naturel il y a des semailles et des
moissons, chaque Eglise par l’un de ses responsables a pu dire ce qu’elle aimerait récolter dans un an, et ce qu’elle semait pour cela en ce moment. Parmi les semences, la prière a été citée dans chaque prise de parole. La présence de différentes Eglises lors de la fête de reconnaissance nous a enchantés à tant d’endroits et montré la diversité de l’œuvre de Dieu.

Les œuvres de Dieu sont admirables, et nous avons le privilége d’être en co-labeur avec Dieu ; nous qui sommes son ouvrage et qui avons étécréés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous
les pratiquions (Ephésiens 2.9).

Nous nous inscrivons dans la suite de Dieu, nous collaborons avec lui ; mais cette collaboration implique que notre conduite soit empreinte de douceur et de sagesse. La sagesse en tant qu’écoute de Dieu, ou en tant que savoir-faire nous est indispensable, mais seule elle reste insuffisante pour notre collaboration avec Dieu, pour pratiquer les œuvres que Dieu a préparées d’avance. Il faut à la sagesse une compagnie fidèle, qui la précède, celle de la douceur, du refus de la prétention, de l’orgueil, de la surestime de soi.
Cette douceur qui conduit à la modestie, et à nous inscrire au sein de la communauté chrétienne, à l’adaptation aux autres, à l’humilité relationnelle si nécessaire. Alors que nous sommes entre deux périodes de temps liturgique, entre la fête de
reconnaissance, et la fête de la nativité qui nous parle du Dieu humble, veillons à nourrir nos comportements de douceur et de sagesse. Certainement les fruits de la terre comme les fruits de l’Esprit regorgent de ces deux vitamines : douceur et sagesse.

« Lequel d’entre vous est sage et intelligent ?
Qu’il montre par sa bonne conduite, ses œuvres
empreintes de douceur et de sagesse. »
Jacques 1.13
.

C’est avec une considération particuliére de ces deux vertus, que nous pouvons penser à la commémoration de l’anniversaire de la fin d’une terrible guerre suscitée et nourrie par l’orgueil humain et la violence. Que notre conduite dise nos Œuvres empreintes de douceur et de sagesse.

Antoine Da Silva