UNE VOCATION A UN CULTE DE TOUS LES INSTANTS

LE MOT DU PASTEUR - FÉVRIER 2019

fevrier 2019

Chacun d’entre nous en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur est devenu un témoin de Jésus-Christ et a reçu une vocation de service spirituel pour Dieu. C’est bien à chacun qu’est adressée cette vocation de service et de témoignage. Ce ne sont pas seulement les pasteurs ou les évangélistes qui ont reçu un appel, une vocation à servir Dieu. Tous, nous sommes sacrificateurs pour Dieu, dans la diversité de nos dons, et de nos métiers.

Conscients de notre vocation et de notre service, c’est toute notre vie que nous devons envisager sous l’angle spirituel, c’est-à-dire d’un culte permanent à rendre à Dieu, du bien à faire en permanence par la grâce de Dieu. Ce culte permanent, ne peut se réduire au rassemblement du dimanche matin, il se réalise à la maison et au travail, dans nos solitudes et en société. Si le rassemblement de l’Eglise est essentiel dans nos vies, la fin du culte du dimanche, ne suspend en rien notre culte permanent.

Zacharie, le dit dans sa prophétie en Luc 1.74-75.​
"Ainsi, nous accorde-t-il après avoir été délivré de la main de nos ennemis, de pouvoir sans crainte lui rendre un culte dans la sainteté et la justice, en sa présence, tout au long de nos jours"


Paul l’écrit en Romains 12. 1 et 2 :  "Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable "

Pour bien vivre cette réalité d’un culte permanent, d’un service spirituel rendu au sein de nos activités et de nos attitudes, nous avons besoin de vivre en Christ, en communion avec Dieu, en référence à Dieu. Comment nous éveiller à ce vis-à-vis de Dieu ? Nous qui sommes si oublieux et si souvent sollicités par toute sorte de choses ? Faut-il faire sonner notre portable, discrètement pour nous éveiller à penser à Dieu ? A quelle périodicité ? Comment favoriser ce vis-à-vis si essentiel pour réellement vivre en Christ, pour agir en son nom ?

Cette pratique de vivre en référence à Dieu a beaucoup occupé le monde protestant, elle occupe forcément toute personne qui cherche à être remplie du Saint-Esprit. Louis Schweitzer dans son ouvrage « les chemins de la vie spirituelle », nous parle de frère Laurent de la Résurrection, cuisinier de métier qui écrivit au XVII siècle quelques mots qui ont été très médités et bien divulgués par John Wesley, surtout aux Responsables du Méthodisme. Voici une de ses phrases :

« Il faut s’appliquer continuellement à ce que nos actions soient une manière de petits entretiens avec Dieu, pourtant sans étude, mais comme ils viennent de la pureté et simplicité du Cœur. »

Alors que notre assemblée aura le privilège, d’apporter un culte télévisé le dimanche 24 février sur Antenne 2 dans l’émission Présence Protestante, mesurons le privilège qui nous est donné de nos rassemblements en Eglise, et de notre culte permanent.

Antoine Da Silva