LE TRÉSOR DE LA DISCTINCTION HOMME/FEMME

LE MOT DU PASTEUR - JUILLET/AOÛT 2019

JUILLET AOUT 2019

Il n’est pas possible d’aimer sans distinguer. Dès le premier chapitre de la Genèse, Moïse, croyons nous,
nous présente sous forme littéraire l’œuvre créée par Dieu ; et cette œuvre est présentée sous forme de séparations et de distinctions.
La distinction mâle et femelle apparait aussi dans la création d’une même humanité, d’une même dignité, en Genèse 1, 27. Malgré l’entrée du péché qui malmène tant de relations, cette distinction est restée. Christ en venant pour sauver, récapitule sa création et maintient les distinctions.

Aussi, la distinction homme-femme demeure, mais sans division, sans fossé relationnel, sans inimitié du moins si nous marchons à la suite du Christ, qui a rétablit des relations favorables par sa mort à la croix – Ephésiens 2.15.
La distinction mâle-femelle, garçon-fille, homme-femme est une des plus grands trésors de l’humanité, trésor de distinctions, de diversités, de parentalité, de filiation, de créativité, de fécondités ; cette distinction a besoin d’être perçue, approfondie, respectée. Il est nécessaire de faire face à ce qui veut l’amalgamer, et à ceux qui voudraient l’enterrer.
Nos sociétés, nos lois ne sont plus tout à fait une aide dans ce domaine, il y a de réelles déviations : le mariage homosexuel, une PMA accordée à toutes les femmes qui le demandent, mettent à mal le trésor de la distinction homme-femme, et privent les enfants de l’équilibre qui est à leur origine et forme leur identité.

Quelles forces mystérieuses mais réelles, de manière cachée ou ouverte, travaillent à l’effacement des distinctions, et au renversement des fondements de l’humanité ? Comment se fait-il que tant d’éthiques et de politiques modernes, ont rompu l’équilibre des distinctions ?
Des forces qui font un terrible amalgame entre le combat si nécessaire pour le respect de la femme, et la confusion des « genres ».

Face à tant de forces qui viennent heurter ce trésor de la distinction homme-femme, il nous reste un autre trésor, celui de l’Ecriture, stable, constant, qui est pour nous expression de Dieu, de Sa pensée. Ce second trésor,  premier dans l’ordre des choses, implique que nous participions d’un effort commun qui consiste à prendre conscience qu’homme et femme participent d’une même humanité, mais aussi d’une distinction incontournable.

Il faut aujourd’hui des convictions bien établies, un caractère qui ne se laisse pas noyer par des pressions permanentes, renouvelées, qui sapent l’évidence, opérant le renversement des fondements de l’humanité.
Notre chemin est étroit, mais pour quiconque pratique une éthique de vie inspirée par l’instruction de Dieu et particulièrement de l’Evangile, ce n’est pas une surprise.
Être créés en image de Dieu, recréés en Christ et transformés à son image, devrait nous inscrire dans la valorisation de la diversité et non dans la confusion des distinctions.

Que ce temps de vacances, pour la plupart d’entre nous, reste un temps de vigilance, un temps de fidélité au combat de l’Evangile, un temps de croissance dans le respect homme-femme.

Antoine Da Silva