RICHESSES

LE MOT DU PASTEUR - OCTOBRE 2019

Octobre 2019

Le mois de septembre nous a permis de relancer la vie de l’Eglise dans bien des aspects ; il est déjà derrière nous ; mais que de richesses vécues au sein de notre communauté.

Richesses des rencontres favorisant l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu, la prière, la louange, mais aussi richesse de rencontres favorisant des temps de convivialité.

Richesse, également de moments exceptionnels : la journée du Carrefour des Femmes nous a permis de nous interroger sur le sens de la vie dans des situations particulières grâce à la présence du Docteur Guy Freyss, mais aussi sur le sens de la vie
en général à partir d’une méditation biblique que j’ai pu apporter ; moment bien fréquenté et riche d’enseignements.

D’autres moments exceptionnels nous ont été offerts : au Home, notre Surintendant, Etienne Rudolph, nous aura apporté une conférence sur la théologie de la libération dès, début octobre, théologie pas toujours connue ou bien comprise, mais qui s’appuyant sur l’œuvre de libération des cœurs par Dieu, nous encourage à nous impliquer dans notre monde pour combattre l’oppression et la mort et favoriser le respect des personnes.

Nous pourrions encore citer la journée d’Eglise à Saint-Thomas, où nous avons pris le temps d’être ensemble, bien nombreux. Journée dont le thème du culte fut « porter du fruit » ; nous avons suivi les paroles de Jésus adressées à ses disciples qui​ devaient prendre la suite de sa mission, paroles qui doivent nous guider en permanence.

Moi, je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire.
Jean 15.5

La fécondité spirituelle nous est si essentielle, elle implique que tout ce que nous vivons, ce que nous faisons, soit fait en communion avec le Christ ; le secret c’est de résider en Christ, de recevoir et manifester son amour. Il nous faut être tournesol, récipiendaires du soleil de l’amour de Dieu, mais aussi mettre en œuvre, l’amour dont nous sommes pourvus par le Saint-Esprit.

En prenant l’allégorie de la vigne : pour Christ : le cep, pour les disciples : les sarments, c’est-à-dire les branches parties du cep. Jésus fait forcément allusion aux récoltes et aux vendanges.
Bien qu’étant des citadins, nous sommes si sensibles à la qualité des aliments, aux saisons qui nous permettent de déguster au mieux l’abondance de la terre ; même nos balcons et nos terrasses nous appellent à semer et à récolter.

En ce mois d’octobre d’autres rendez-vous sont devant nous, des moments d’arrière-saison, qui nous permettront de mettre en éveil la nécessité de la reconnaissance : connaître à postériori ce qui nous est donné et vivre dans la gratitude, un fruit si
indispensable à nos vies, fruit d’une communion réelle avec Christ.

Si nous pouvons être reconnaissants pour tant de richesses vécues au sein de l’Eglise, les inquiétudes ne manquent pas et lorsque nous considérons les bouleversements éthiques qui se produisent dans notre pays, nous sommes perplexes, ahuris
Que ce bulletin nous aide à jeter un coup d’œil sur notre vécu, et nous permette de prier ; nous qui sommes par la foi en Jésus-Christ, nouvelle création mais dans une création qui vieillit à grande vitesse.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature/création ​
2 Corinthiens 5.17

Ayons à cœur de glorifier le Père, par une vie qui se nourrit et se vit dans l’amour du Christ.

Antoine Da Silva