ACCUEILLIR POUR LA GLOIRE DE DIEU

LE MOT DU PASTEUR - MARS 2020

janvier 2020

Il y a quelques années à peine, le mot d’ordre de l’Eglise attirait l’attention sur l’accueil par le verset biblique de Romains 15.7 :

« Aussi, accueillez-vous les uns les autres comme le Christ, lui-même, vous a accueillis pour la gloire de Dieu ».

Il nous faut remarquer que le modèle de l’accueil en Eglise c’est celui du Christ, et que la réalité de l’accueil mutuel contribue à la gloire de Dieu, L’honore et Le met en valeur. Que pouvons-nous dire au sujet de l’accueil de Christ ? Nous pourrions parler de sa grandeur, mais il s’est fait homme ; de sa puissance, mais il est venu dans la faiblesse ; nous pourrions parler de sa sainteté, et il nous a reçus les bras ouverts à la croix ; il a été fait péché, pour accueillir le pécheur ; il est venu sans juger, avec la préoccupation de nous mettre au bénéfice de sa personne et de ses dons.

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de l’accueil du Christ. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l’accueil en Eglise, corps de Christ. En effet, l’accueil, concerne à la fois l’usage de nos locaux, notre confort, mais aussi et surtout nos relations. Sommes-nous accueillants et dans quelle mesure ?​

Dernièrement, nous avons pu mesurer combien l’Apôtre Paul a eu du mal à trouver un peu de place au sein de l’Eglise de Jérusalem après sa conversion ; normal, me direz-vous compte tenu de son passé et de la persécution des Eglises qu’il pratiquait ; il a fallu un Barnabas, un habitué de​ l’encouragement pour le prendre avec lui, l’écouter, puis l’emmener auprès des Apôtres.
Cet exemple nous montre qu’il n’est pas toujours simple pour une personne nouvelle qui arrive parmi nous de faire le pas de venir, puis, de trouver une oreille attentive, une place, les compréhensions nécessaires ; cette difficulté peut tenir à la personne elle-même, elle peut tenir aussi aux personnes qui constituent l’Eglise locale.​
Toute assemblée a besoin de se repérer, mais elle a aussi besoin d’être ouverte ; groupes de travail, d’affinité, de service doivent veiller à rester ouverts à ceux qui arrivent, à s’enrichir du don des personnes que le Seigneur nous fait.

Dimanche 9 février un bon groupe de personnes a pu réfléchir à ce thème et faire des propositions pour aller plus loin dans cet accueil au sein de l’Eglise. Alors que nous allons accueillir au mois de mars de nouveaux membres, que nous allons parler finances, l’accueil prend un accent particulier. Le projet vitalité tôt ou tard devrait nous emmener, chacun à une réflexion à ce sujet, même si le début de cette réflexion « ne date pas d’hier ».

Que ces mots, nous aident à prier, à voir comment contribuer au mieux à l’édification de l’Eglise locale, et à son insertion au sein du corps de Christ, au-delà de l’Eglise locale.

Antoine Da Silva