PIERRES VIVANTES

LE MOT DU PASTEUR - OCTOBRE 2017

La rentrée est passée ! Nos rythmes se sont élevés, non pas parce que la terre tourne plus vite autour du soleil, mais parce que les activités se sont multipliées. Et d’autres activités viendront encore accélérer le temps : la célébration de la Réforme fin octobre, puis, bien sûr, Noël qui approche.

Mais alors que nous nous attendions à entrer dans la routine, l’actualité des ouragans et celle des tremblements de terre suspend nos rythmes, nous interpelle : nos demeures ici-bas sont frappées du sceau de la fragilité. Où sont les demeures solides ? Le départ de soeur Jeanne Muller auprès du Seigneur nous donne une réponse. « Auprès du Seigneur » ne signifie pas seulement dans l’au-delà de l’éternité que nous ne voyons pas encore, de ce côté-ci ;

« auprès du Seigneur », c’est aussi dans la participation spirituelle à une construction qui ne passera pas, celle du Temple de Dieu, une construction faite de pierres vivantes. Si la pierre est trop souvent dans nos esprits, une image de ce qui est inerte, par l’expression « pierre vivante » l’Apôtre Pierre met l’accent sur une pierre-personne qui vit et qui communique la vie : Jésus-Christ. Une pierre dont nous avons à nous approcher. Plus près et ensemble. Ce mouvement de s’approcher, sert à décrire notre foi qui s’harmonise à la personne de Christ, et ce mouvement est la condition de la construction mutuelle au sein de l’Eglise. C’est ce que nous lisons en 1 Pierre 2.4 et 5 :

Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ

Dans la construction de nos demeures bien fragiles, considérons donc la solidité de celui qui demeure en Christ. Aussi, au sein de nos activités, veillons à celles de nos rassemblements, à celles qui favorisent l’enseignement et l’écoute de la Parole de Dieu ; à celles qui réduisent notre distance entre le Seigneur et nous, car nous avons tous rendez-vous avec Lui.

En travaillant encore en cette rentrée au lancement de nouveaux lieux d’enseignement et d’écoute de la Parole de Dieu (groupe de quartier et groupe de jeunes), nous le faisons à l’écoute de ce double mouvement qui nous est ordonné par le Saint-Esprit : s’approcher de Christ, s’édifier mutuellement.

Des personnes se sont approchées de notre Eglise dernièrement. Nous pouvons relever la présence de personnes albanaises à nos cultes. Malgré le déficit linguistique, ils sont là, librement. En se rapprochant de l’Eglise, ne se rapprochent-ils pas aussi du Christ, tête de l’Eglise, et bien sûr, pierre angulaire et pierre de faîte.

Que le Seigneur renouvelle en nous la vision d’une communauté qu’il bâtit et qui demeure et dont le but est d’être consacrée à Dieu par Jésus-Christ.


Antoine Da Silva