LA RECONNAISSANCE

LE MOT DU PASTEUR - NOVEMBRE 2017

« Je mets mon espérance en l’Eternel,
Je m’attends au Dieu qui me sauve,
et mon Dieu m’entendra ».
Michée 7.7


Si on cherchait au sein de notre Eglise une expression pour caractériser le mois d’octobre ce serait "reconnaissance". Reconnaissance, comme connaissance à postériori de l’action du Seigneur au milieu de nous, mais aussi reconnaissance, comme gratitude. C’est d’abord, la fête de reconnaissance qui nous permet cette expression. Plusieurs communautés se sont rassemblées au Temple de Sion pour le culte du 15 octobre, qui fut suivi d’un repas à Kageneck. Entendre des chants en cambodgien, chinois, coréen nous a permis de goûter à la piété de ces Eglises par la louange. L’Eglise Parole de l’Evangile était aussi au milieu de nous. Plus de 230 personnes étaient au culte, nous avons dû installer des personnes dans la cour d’Emmanuel afin d’accueillir plus de 160 personnes présentes.

Reconnaissance aussi pour le temps de Protestants en féte, qui célébrait l’anniversaire de la Réforme en se référant au placardage des 95 thèses de Luther, le 31 octobre 2017. Bien des rencontres ont été offertes dans les différentes Eglises. Le Zénith était plein pour le culte de dimanche matin. Notre Eglise a organisé une douzaine d’événements assez bien fréquentés dont le culte en partie télédiffusé. L’Expo-Bible a vu en moyenne une cinquantaine de personnes passer par heure. Cette féte qu’on a voulu étre fête de la fraternité, ne pouvait, cependant, cacher ici ou là, des désajustements réels au sein du
protestantisme.

Surtout nous pouvons dire un grand Merci à l’élan manifesté par nos frères et sœurs pour accueillir tant
de rencontres et tenir la permanence de l’Expo-Bible.
Malgré le deuil, par le départ auprès du Seigneur du Pasteur Henri Frantz, et malgré la perte d’un frère, nous voulons dire notre reconnaissance au Seigneur pour une personne caractérisée par la sagesse et la persuasion et pour un ministère de la Parole captivant. Henri a fait aussi un travail remarquable concernant l’unité chrétienne au sein de l’Entente et au sein du Protestantisme. C’est avec reconnaissance que nous considérons l’œuvre du Seigneur pour son Eglise. Notre pensée s’en va aux membres de sa famille et nous publions en-téte de ce bulletin le mot qu’il nous a laissé et qui a conduit Etienne L’Hermenault à nous apporter le message lors du culte d’actions de grâces.

Comme vous pouvez le constater, au-delà d’un quotidien fait de tant de dons de Dieu, il était normal que nous sortions de ce mois d’octobre marqués par la reconnaissance. Espérant que le mois de novembre sera plus "tranquille" en attendant les festivités de Noël.

Antoine Da Silva