AU REVOIR 2021 ET BONJOUR 2022 !

LE MOT DU PASTEUR - JANVIER 2022

janvier 2022

 

« Oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but... »
Ph 3.13-14

Oui, l’année 2021 s’est terminée et laisse sa place à la nouvelle année 2022. De tout mon cœur je souhaite à vous tous : « Une bonne année ! »
Et rapidement je me pose une question : « Qu’est-ce que ça signifie qu’une année soit bonne ? » Dans mes tentatives d’y répondre, un cantique me vient à l’esprit. Et je le fredonne :

« En son temps, en son temps ce que Dieu fait est parfait en son temps. Seigneur Jésus, montre-moi que dans ma vie, tu fais ce que tu dis en son temps »

Ça y est ! J’ai trouvé la réponse à ma question. Du coup je trouve mon vœu plus précis : « Que le Seigneur réalise ce qu’il a prévu en son temps pour
vous durant l’année 2022 ! » Cela est mon vœu pour chacun et chacune d’entre vous dans votre vie personnelle, familiale, professionnelle, communautaire... etc...!
C’est donc la fin de l’année qui pourra nous permettre de voir tout ce que le Seigneur aura accompli en son temps et de dire que l’année aura été bonne ou pas.

Voici une nouvelle année devant vous ! Et j’aimerais bien ouvrir l’année 2022 avec vous par une parole de Paul :

« Oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus »
Ph 3.3-14

Paul compare souvent sa vie à une course sportive. Dans 1 Corinthiens 9, il se présente comme un athlète qui court vers le but pour obtenir le prix ! Ici encore dans Philippiens, Paul dit

« je poursuis encore ma course »
Ph 3.12

Depuis sa conversion sur la route de Damas, environ 25 ans se sont écoulés. Entre temps, il a déjà accompli 3 grands voyages missionnaires. La
distance qu’il a parcourue depuis Jérusalem jusqu’à la Grèce soit à pied ou soit à caravane est impossible à calculer. Son parcours était admirable et sa vie était riche en termes d’expérience et de courses.
Et maintenant, à un âge avancé il se trouve en prison à cause de l’Evangile. En prison il dit encore : « Je fais une chose : Oubliant ce qui est en arrière (c’est- à-dire pas de nostalgie envers ses meilleurs souvenirs, ni d’attachement à ses œuvres bien réussies, ni d’emprisonnement par ses souvenirs blessants) et tendant vers ce qui est en avant ».

Pour Paul, c’est l’avenir, sa vocation qui déterminent sa vie et son parcours. Nous savons que la course de Paul n’était pas toujours facile ni fructueuse. Elle était souvent pierreuse, tempétueuse et pénible. Mais pour Paul, il y a un mot d’ordre : « Persévérer jusqu’au but oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant ».

Je vous souhaite : « Bonne année ! »
Que le Seigneur bénisse et fortifie notre parcours qui sera effectué durant 2022 !

Byeong Koan Lee, Pasteur