Historique

L'Église Évangélique Méthodiste de Strasbourg (EEMS) est née de l'union, en 2006, de deux communautés existantes à Strasbourg et se réunissant respectivement au Temple de Sion et en l'Église Emmanuel.

Temple de Sion

En juin 1868 la ‘’Evangelische Gemeinschaft von Nordamerika’’, composée  d’émigrés germanophones en contact avec l’Eglise Méthodiste, envoie un pasteur missionnaire, Johann P. Schnatz, à Strasbourg, ‘’où il y a beaucoup d’âmes qui ont faim et soif de la Parole de Dieu…’’ En décembre de la même année, le pasteur Schnatz reçoit de la part du gouvernement de Napoléon III, l’autorisation d’organiser des réunions à Strasbourg.
En 1869 une « Association pour la construction d’une chapelle » est alors créée.

Lors de la guerre de 1870 la communauté strasbourgeoise est décimée. C’est une action solidaire de collectes, organisée dans les églises des Etats-Unis, qui vient apporter les fonds nécessaires à la construction de la chapelle. Le 17 janvier 1882 les travaux débutent dans la Petite France, quartier alors très populaire, sous la direction de l’architecte M. Mack. L’originalité de ce plan, par rapport aux églises traditionnelles, consistait à situer la salle de culte au 1er étage, le rez-de-chaussée  étant réservé au logement du pasteur et de sœurs diaconesses. Moins d'un an plus tard, les travaux se terminent et le 10 DÉCEMBRE 1882 la chapelle est innaugurée sous le nom de  ‘’Zionskirche’’. La communauté compte alors 113 membres, 300 amis et 110 enfants. Le jour de l’inauguration, 700 personnes remplissent la salle de culte.

gravure

En 1889, les  premières diaconesses entrent en service dans le quartier, pour soulager maintes détresses physiques, morales ou spirituelles.

Lors de la Seconde Guerre mondiale le Temple de Sion est miraculeusement préservé alors que des bombes détruisent, de part et d’autre, plusieurs bâtiments voisins.

Plus récemment, de fin 2012 à mars 2014, des travaux de mises aux normes et de rénovations sont effectués avec l’aide du Conseil Général du Bas Rhin et de la Ville de Strasbourg. Nous croyons que Dieu, qui a permis la construction de cette église, et a veillé sur sa vie et son développement pendant 149 ans, conduira la communauté réunie dans ces locaux rénovés, pour l’accomplissement des missions confiées dans le quartier de la Petite France et dans la Ville de Strasbourg.

Église Emmanuel

L’Église Emmanuel voit le jour le 2 avril 1871, dans la vieille ville, grâce à l'arrivée à Strasbourg d’un ‘vrai’ pasteur. Emmanuel est, dès le départ, une église méthodiste. C’est en 1890, grâce au pasteur Ernst GEBHARDT, que la paroisse peut se réunir dans ses propres locaux  au 7 rue Kageneck à Strasbourg. En effet, ce pasteur exerce son ministère dans la paroisse de 1877 à 1879, et donne les premiers 100 Marks-or, suivis ensuite d’aides financières provenant des USA, de fidèles de la paroisse ainsi que d’autres églises. Ces dons permettent d’acheter, en 1890,  les locaux que nous connaissons actuellement.

Pour le centenaire de l’Eglise Emmanuel, en 1990, M. Jean Paul MOHR, président de l’Eglise à ce moment là, a écrit la chose suivante :

l’Eglise se doit de réfléchir comment elle peut remplir sa mission dans un contexte qui est d’une telle mouvance que seule la foi profonde en la toute puissance de Dieu et de son fils jésus Christ peut situer les vraies valeurs.

C’est donc à nous, avec l’aide de Dieu, de pratiquer cette diaconie fondamentale qui est celle d’être à l’écoute de son prochain, de le prendre par la main et de lui témoigner affection, compréhension et fraternité.

Le  27 mai 2006, l’Eglise Emmanuel  fusionne avec l’Eglise méthodiste de Sion, pour former l’EEMS : Eglise Evangélique Méthodiste de Strasbourg, et le  septembre 2006 a eu lieu la première assemblée générale de l’EEMS.