Expo Bible

L’exposition, qui existe depuis 1981, est ouverte traditionnellement du 21 juin (fête de la musique) au dernier dimanche d’août , dans les locaux de l’église de Sion, Place Benjamin Zix à Strasbourg (quartier de la Petite France). On peut y voir notamment :

Deux vitrines présentent des Bibles des XVII°, XVIII° et XIX° siècles en français, allemand et latin. Un affichage complémentaire donne des informations sur la Bible de Gutenberg et la Bible de Mentelin.

Un affichage présente quelques informations pour aider à mieux comprendre la composition, la formation et la diffusion de la Bible.

Un peu plus de soixante Bibles en langues étrangères permettent d’avoir un aperçu du travail des traducteurs et de la diffusion de la Bible dans le monde .

Sur une table sont présentées les traductions les plus courantes de la Bible en français ainsi que plusieurs traductions en allemand et quelques-unes en anglais. Un affichage complémentaire présente l’action des «Gédéons» pour la diffusion des Écritures.

Un panneau montre sous la forme d’un arbre l’historique des traductions des Écritures et présente des photos de quelques manuscrits remarquables.

Une vitrine illustre le chemin qui sépare les versions actuelles de l’Ancien Testament des plus anciens manuscrits trouvés à Qumran. Quelques objets en rapport avec les Écritures hébraïques sont également présentés.

Des Bibles ou extraits de Bible ouvertes sur le récit du « bon Samaritain » montrent la diversité et la richesse du travail des illustrateurs.

Un affichage montre à quel point des personnages célèbres, pas nécessairement croyants, ont été interpellés par la Bible.

On peut voir toute l'Écriture Sainte, soit 1245 pages, sur une diapositive (30 x 27 mm). Est également présenté un Nouveau Testament en russe de taille fortement réduite, confectionné par des chrétiens de l’ex RDA pour être envoyé en URSS sans être détecté par la censure.

Un affichage montre différentes versions du « Notre Père » et des « Béatitudes » enseignés par Jésus-Christ, permettant d'évaluer la tâche des traducteurs.

Une vitrine contient des livres et objets divers inspirés par la Bible. On y trouve également un Nouveau Testament de poche endommagé par une balle, qui a protégé un « malgré nous » envoyé sur le front russe durant la 2ème guerre mondiale.

Un affichage présente quelques versets essentiels du Nouveau Testament (disponibles sur papier en 20 langues), donnant au visiteur un aperçu simple du message de l’Évangile. Outre les éléments exposés, une documentation variée peut être consultée par les visiteurs, et un comptoir de librairie est à leur disposition .